Quel psychologue consulter
Aux cours de vos recherches de professionnels, vous aller trouver des psychologues, des psychiatres des psychanalystes et des psychothérapeutes.
Voici quelques définitions qui peuvent vous aider a y voir plus clair et vous aider pour votre choix.
PSYCHOLOGUE : Il possède une formation et un diplôme universitaire spécialisé en psychologie (bac + 5). Cette formation se centre sur la connaissance et la compréhension du comportement humain. Le psychologues clinicien suit pendant cette formation des stages supervisés sur la capacité à être attentif aux difficultés d’autrui. Le psychologue connaît les différentes techniques d’entretien. Dans sa pratique il peut avoir recours à des tests psychologique, pour pouvoir évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité des patients qu’il rencontre.
Le titre de PSYCHOLOGUE est protégé. Pour exercer il faut qu’il ait obtenu une licence, un Master I (ou Maîtrise) ET un Master II pro (ou DESS ou DEA) et effectué son stage professionnel, le tout dans la filière de psychologie.
PSYCHIATRE : Il s’agit d’un médecin qui possède une spécialisation. Il est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves, qui peuvent nécessiter la plupart du temps, la prescription de médicaments. Et c’est parce qu’il est médecin qu’il peut prescrire des traitements médicamenteux. Par ailleurs il peut également utiliser les entretiens et la psychothérapie, dans le soins à ses patients.
L’exercice de la psychiatrie est protégé, ce qui signifie que tous les PSYCHIATRES doivent être des médecins spécialistes membres de l’Ordres Des Médecins.
PSYCHANALYSTE : Il utilise une des approches en psychothérapie, la psychanalyse, inventée par S.FREUD. La plupart du temps il s’agit d’un psychologue ou d’un psychiatre qui a suivi une formation spécialisée en psychanalyse.
Ni le titre, ni l’exercice de la psychanalyse ne sont contrôlés en France.
PSYCHOTHERAPEUTE : Il offre des services de psychothérapie. Il n’existe pas de réglementation précise sur l’exercice de la psychothérapie. Il n’existe pas non plus de formation universitaire diplômante de PSYCHOTHERAPEUTE. Ce titre peut alors être utiliser par des psychologues et des psychiatres qui offrent ce type de services, mais également par toute autre personne qui ne possède pas forcement de diplôme en psychologie ou psychiatrie.
Voici un nouvel article qui continuera à vous aider, à trouver le Psychologue le plus adapté à vos besoins :
Voici un article et une vidéo courte, qui pourront également vous aider à bien faire la différence entre les différents Psychologue : http://sante.lefigaro.fr/sante/specialite/psychanalyse/quest-ce-que-cest
Voici un article qui vous donnera quelques clés concernant les démarches à faire concernant la recherche de votre Psychologue : https://www.lhebdodustmaurice.com/consulter-oui-mais-qui/
Voici un nouvel article qui continuera à vous aider, à trouver le Psychologue le plus adapté à vos besoins : https://www.femmeactuelle.fr/bien-etre/bien-dans-ma-tete/psychotherapeute-psychiatre-psychologue-differences-46798
Retour à l'Accueil