La schizophrénie

Publicité pour mieux comprendre la Schizophrénie :

Ethomologiquement, la Schizophrénie signifie FRACTIONNEMENT DE LA PENSEES. La schizophrénie est une pathologie difficile à comprendre quand on n'y ai pas confronté directement. Voici une campagne publicitaire intéressante, qui devrait vous aidez à mieux comprendre la grande problématique de cette pathologie, à savoir la savoir la perte de la réalité, ou le vécu dans une réalité autre.

--------------------

La dépressoin chez les aidants de patients schizophrène

Plus de la moitié des familles ayant un proche souffrant de Schizophrénie, sont touché par la dépression. Pourquoi un pourcentage si élevé ? Comment faire pour changer les choses ? Je vous propose la lecture d'un article qui pourra apporter certaines réponses, quand aux causes de cette dépression, mais également un début d'explication sur comment pallier à ces états dépressif. Mais il ne faut pas oublier que pour s'occuper au mieux d'un proche schizophrène, il faut que les familles soient soutenues et suivi par un psychologue qu'il s'agisse de psychologue hospitalier ou libéral.

Art et Schizophrénie

La schizophrénie, est une pathologie très envahissante et invalidante, pour ceux qui en souffre, ainsi que pour leur entourage. Mais dans les périodes de crises intenses, les délires et hallucinations, tant sonores que visuelles peuvent, terrifier les patients qui en souffre. Bien sur des traitements et des suivis psychologiques ou psychiatriques peuvent être mis en place pour aider à stabiliser cette pathologie. Et dans ces cas là, le patient peut avoir la sensation de ne rien pouvoir faire d'autre pour se soigner. Mais une femme à trouver un moyen pour pourvoir appréhender, expliquer et garder une forme de contrôle sur cette pathologie dévastatrice. Je vous propose donc de découvrir un article expliquant et montrant son travail.

JOURNAL D'UNE SCHIZOPHRÈNE
Marguerite-Albert SECHEHAYE
Edition PUF

Journal d une schizophrene

Dans sa première partie ce journal met en avant, est décrit les symptômes de la schizophrénie. Puis dans sa seconde partie, il montre la disparition de ces symptômes à la suite du traitement, préconisé et mis en avant par l'auteur.

Grâce au dialogue entre la patiente et sa thérapeute, cet ouvrage montre surtout les souffrances ressentis par la malade.
Un récit poignant et émouvant, qui vous aidera probablement à mieux comprendre cette maladie, qui malgré beaucoup de recherches et de thèses, restent encore bien mystérieuse concernant les causes de son apparition.

--------------------

Soutiens aux familles de patients Schizophrène

La schizophrénie est l'une de pathologie mentale les plus difficile à comprendre, accepter et gérer, que nous parlions des patientes eux-même, mais également de leur famille et de leur entourage. Alors même si le patient bénéficie d'un traitement médicamenteux et d'un suivi psychologique ou psychiatrique, bien souvent les familles peuvent se sentir seules face aux causes et effets de cette maladie.

Alors voici une initiative qui aidera les familles dans leur combat, et leur permettra de bénéficier d'un soutien à la hauteur de leur demande.

--------------------

Voici le podcast le l'émission On est fait pour s'entendre, de RTL. Le thème de l'émission est biensûr la Schizophrénie. Vous pourrez y entendre Polo TONKA auteur du livre "Dialogue avec moi-même. Un schizophrène témoigne" (Edition Odile Jacob), qui lui-même souffre de cette pathologie tellement incomprise. Il est accompagné pour cette émision de Anne-Victoire ROUSSELET, psychologue-Psychanalyste et auteur de l'ouvrage "Mieux vivre avec la Schizophrénie" (Edition DUNOD).

Avec cette émision, vous n'en apprendrez pas forcement plus sur les causes de la Schizophrénie, mais par contre vous pourrez avoir des témoignages qui vous montrerons que même si cette maladie reste difficile à vivre pour les patients et pour leur entourage, il y a de l'espoir concernant l'autonomie des patients.

Ajouter un commentaire