Divers

Dans cette rubrique je vous proposerais de découvrir des articles et des ouvrages traitant de divers sujets de la psychologie et des troubles de la vie quotidienne.

Comment et quand arrêter son suivi psychologique

Comme nous le savons il n'est pas forcement facile t'entamer une thérapie, il n'est pas forcement plus évident de savoir à quelle moment il faut l'arrêter. Bien souvent les patients attendent l'aval de leur psycholigue ou thérapeute pour prendre cette décision. Mais tout comme la réussite de votre travaille thérapeute, l'arrêt de ce travail dépend majoritairement de vous. Cette décision ne doit pas être prise à légère et discuter avec votre psychologue, mais au final c'est vous qui prenez la décision. Si vous souhaitez en plus à ce sujet, n'hésitez pas à consulter le lien suivant.

https://www.vice.com/fr/article/kzd9az/a-quel-moment-faut-il-arreter-la-therapie

--------------------

Equithérapie

Il existe tout un tas de thérapie, les thérapies clinique, les thérapies cognitivo-comportemental, les psychothérapies..... Mais il existe également l'Eqithérapie. Cette thérapie montre de très bons résultats pour les enfants et certaines pathologies mentales lourdes. Si vous osuhaitez en savoir plus sur cette thérapie aqtypique, n'hésitezpas à consulter le lien suivant.

https://ch-laborit.fr/la-therapie-assistee-par-le-cheval-au-ch-laborit/?fbclid=IwAR3aMTzPU1DFmXbP8aiODTLNht4W8p6Wbqguh0GfVPooJDMceSX2Cst-K5s

--------------------

L'adulte face à l'ennui

L'ennui est une chose qui est de moins en moins toléré dans notre société moderne. L'enui est souvent qualifier de perte de temps. Les gens pense qu'il faut impérativement faire des centaiens de chose tous les jours, pour que nos journée soient "productives", et que nous soyons satisfait. Pour ce qui est des enfants l'ennui est à peine toléré, il n'y a qu'à voir les emplois du temps de certains enfants. Entre l'école, les devoirs, les leçons de musique, le sport..... certains n'ont plus vraient le temps de s'ennuyer. Dans mon cabinet, je recommande à certaines personnes, de faire des pauses, quand je leur demande de laissé vaquer leur esprit à des rêveries, je vois bien qu'ils ont beaucoup de mal à comprendre  où je veux en venir, et certains me disent que cette activité est uniquement réservé au monde de l'enfance. Et pourtant quand certains tente l'expérience et surtout arrive à partir dans certaines rêveries, ils peuvent commencer à percevoir les bénéfices de cette activité et de revoir leur position sur l'ennui. Pour se détendre, se délasser, l'ennui peut être une très bonne chose, et au final un gain de temps précieux dans notre récupération. Pour appuyer mon propos, je vous la lecture d'un article qui vous montrera en quoi laisser de côté vos écrans, et vos activités presque constante, est très utile.

http://www.pourquoidocteur.fr/Mieux-Vivre/27946-S-ennuyer-bon-l-esprit-sante-mentale

--------------------

Héritage Transgénérationnel, où quand le passé devient trop lourd

Les difficultés que nous rencontrons tous à divers moments de notre vie, peuvent provenir d'un présent qi se complique tant au niveau personnel, que professionnel. Mais ils peuvent venir de notre passé, voir dans certains cas de problèmes, difficultés ou traumatismes vécu par nos parents ou aïeuls. Les résurgences d'un traumatisme familiale peuvent prendre différentes formes (somatique, blocage.....). Mais la résurgence de ces traumatismes hérités, n'est pas une fatalité. En comprennant ou en découvrant ce qui s'est passé pour nos ainés, en verbalisant ce passé avec d'un psychologue, nous pouvons mettre un terme à ces blocages ou somatisations. Si ce sujet vous intéresse, je vous propose la lecture d'un article qui devrait vous en apprendre plus sur ce sujet.

https://www.letemps.ch/societe/finir-traumas-passe

--------------------

Happycratie ou la dictature du bonheur

Depuis quelques années, nous voyons fleurir des livres, des vidéos, du coaching sur la recherche du bonheur. Il faut être heureux partout et tout le temps, il faut trouver le bonheur quelque soit notre période de vie ou les épreuves que nous vivons. Le problème est que l'être humain est complexe, multiples et que ses émotions et ressentis sont également diverses et multiple. Mais cette injonction à être heureux tout le temps, a pour effet pervers de culpabiliser les gens qui ne trouve pas le bonheur, et culpabiliser les personnes qui ressentent des émotions dites négative. Mais il faut bien comprendre que trop privilégier une émotion reveins à étouffer les autres, au risque de les voir exploser à un moment ou un autre et surtout être incapable de les identifier et de les accepter comme "Normales". Si vous pensez être dans une période difficile, et que vous avez du mal à vous en sortir, consulter un psychologue vous aidera à mieux comprendre, d'où proviennent ces difficultés, sans vous culpabiliser, et surtout suite à ce suivi vous devriez avoir les armes nécessaire pour mieux gérer vos émotions et les différentes étapes de vos vies à venir.

Ce phénomène du bonheur constant pourrait se nommer l'Happycratie. C'est pour que vous découvriez un peu ce phénome que je vous propose la lecture de différents articles parlant de ce phénomène presque dictatorial, qui contrairement à ce que nous pouvons pensé, n'est peut-être pas aussi bon pour nous.

http://www.europe1.fr/societe/vivons-nous-dans-une-dictature-du-bonheur-ce-que-nous-avons-pense-du-livre-happycratie-3758786

http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/livre-happycratie-critique-injonction-au-bonheur-eva-illouz-edgar-cabanas-interview-auteurs-140918-150495

--------------------

Hypersensiblité

Sensible ou Hypersensible, se sont des questions que certaines personnes peuvent se poser. L'hypersensibilité, est un trait de caractère qui euvent être handicapant et qui peut isoler. Mais l'hypersensibilité n'est pas une fatalité, il est tout à fait possible de la gérer, voir d'en faire un atout. Je vous propose donc la lecture d'un article qui vous donne quelques éléments sur ce qu'est l'hypersensilité et vous donne quelques élèments pour arriver à la cannaliser. Mais dans certains cas, ce trait de carctère peut être débordant. Dans ce cas, il peut être intéressant de consulter un psychologue. Avec l'aide de ce professionnel, vous pourrez comprendre ce qui déclenche cette hypersensibilité, et surtout trouver les pistes pour la canaliser et vivre plus sereinement.

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/26152-Psychologie-qu-est-ce-l-hypersensibilite

--------------------

Angoisse et Stress 

Stress, Anxiété, Angoisse il n'est pas toujours facile de se sentir serein, et surtout de pouvoir retrouver la sérénité quand le stress nous envahit. Il existe des méthodes pour faire en sorte que l'anxiété et le sentiment d'être stressé passe. Par contre ce qui est compliqué, c'est quand nous n'arrivons pas à faire passer ce sentiment d'anxiété qui finit par se transformer en angoisse. L'anxiété et les angoisses peuvent avoir des causes inconscientes et venir perturber notre bien-être. Dans le cas où vous souffririez d'angoisses et que vous ne pourriez pas vous en débarrasser, n'hésitez pas à prendre contact avec un psychologue. Celui-ci pourra vous aider à trouver les causes de ces angoisses, à les comprendre et surtout à faire en sorte qu'à l'avenir, vous puissiez, seul, vous débarasser de ces situations inconfortables.

Pour avoir une idée de ce à quoi peuvent ressembler certaines angoisses, je vous propose la lecture de deux articles, abordant ce sujet.

http://www.ra-sante.com/psycho-conseils-gerer-anxiete-218697.html

https://quebec.huffingtonpost.ca/roxanne-pellerin/anxiete-sociale-malaise-gens_a_23422289/

--------------------

Les relations fraternelles

Comme le dit l'expression : on ne choisit pas sa famille, tout comme, nous ne choisisons pas ses frères et soeurs. La société voudrait à tout pris que les relations familiale et fraternelle, soient excellente et sans accros. Mais malheuresement dans certain cas, ce n'est pas le cas. Des déchirement peuvent avoir lieu au sein des fratries. Des frères et des soeurs peuvent se déchirer sans forcement savoir pourquoi. Certains souffrent de cette colère, voir de cette haine et se culpabilisent de ressentir cela vis-à-vis d'un parent qui peut parfois être qualifier de toxique. Dans ces cas l'aide d'un psychologue pour essayer de mettre des mots sur les reproches peut être bénéfique, pour aider à entrer en communication avec la personne qui s'est éloigné, pour mieux comprendre pourquoi cette colère s'est installer. Mais dans quelques cas, le psychologue pourra aider la personne à accepter que l'éloignement ou la rupture totale du lien soit la meilleure solution.

Je vous propose donc un article, qui pourra vous donner quelques explications sur les ruptures qui peuvent existent dans les fratries.

http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/je-vis-une-relation-fraternelle-toxique-comment-men-sortir-quand-freres-et-soeurs-se-haissent-030418-148033?utm_source=CRM&utm_medium=email&utm_campaign=[20180404_NL_ACTUALITES]&een=1488b29193a022c78319f5340408c97b&seen=6&m_i=fM1V00XmR7vON1M0QDpFgqmOQdmdmJpvim56LRsc1AHLBIJiOdF1DWP_mEM_ZzjL0Fxa0lusHgDmC%2B5gD9GyNeQu5Y65fdKdwM

--------------------

Les entrepreneurs

Quand les entreprises vont mal et commencent à avoir des soucis financier les entrepreneurs, commencent égalment à aller mal. Les difficultés qu'ils ont et qu'ils ressentent dans ces moment là peuvent jouer sur leur santé physique mais également sur leur santé psychique. C'est pour aider au mieux ces entrepreneurs que L'APESE à vu le jour. Pour plus d'information n'hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous, ou à prendre contact avec un psychologue qui vous aidera à passer ce cap difficile.

http://www.jss.fr/Aide_Psychologique_aux_Entrepreneurs_en_Souffrance_Aigue-1224.awp?AWPID98B8ED7F=9515589354BB517E650457DD26AAE10688286CC0

--------------------

Les dangers du perfectionnisme

Dans une soicété comme la notre, où la rapidité et la performance sont mises en avant et jugées comme points d'excellence, il n'est pas étonant de voir de plus en plus de personnes tendre vers le contrôle et le perfectionnisme, et cela qu'il s'agisse de leur vie professionnelle ou privée. Mais attention, ces tendances peuvent parfois avoir un prix à payer. Alors pour en savoir plus je vous propose la lecture d'un article qui vous expliquera pourquoi le besoin de perfection peut être néfate pour chacun d'entre nous. Dans le cas où vous pensez être concerné et que ces tendances vous pèsent, un suivi psychologique pourrait vous aider à comprendre pourquoi vous avez tant besoin d'être parfait, quels sont les effets que cela à sur vous, et surtout comment trouver les stratégies pour vivre en supportant les imperfections.

http://www.atlantico.fr/decryptage/etre-perfectionniste-tue-parfois-reste-temps-peut-vraiment-rendre-malade-francois-chauchot-3315877.html

--------------------

Suicide et prévention 

Le suicide est quelque chose qui fait peur et qui est bien trop souvent tabou, que se soit en famille ou entre ami. Il est diffiile de parler de sucide, même quand nous pensons qu'une personne de notre entourage pourrait être concernée.  Pour essaier de changer de notre façon de voir, je vous propose la lecture d'un article qui explique pourquoi le Dr Laurent MICHAUD a trouver utile de co-écrire, avec le Professeur Charles BONSACK un livre parlant de la prévention du suicide. Dans le cas ou vous seriez concerné, cet ouvrage devrait vous aider à y voir plus clair, et surtout vous aider à amener la personne à se faire aider.

https://www.24heures.ch/vaud-regions/existe-preuves-solides-peut-prevenir-suicide/story/12673711

--------------------

Narcissisme et difficultés

Le narcissisme est un terme, qui depuis quelques années, prend beaucoup d'ampleur et qui est bien souvent employé à tort à travers. Voici un article qui met en avant le livre d'Hélène VECCHIALI "Moi, moi et moi, narcissisme : Le bon, le mauvais, le pathologique". Vous pourrez alors faire la différence entre les différents NARCISSISMES et surtout sur les effets qu'il peut avoir sur nous, qu'il s'agisse d'un Hyper Narcissisme ou d'un Hypo Narcissisme.  Mais régler ou solutionner une difficulté résultant d'un problème de narcissisme, ne pourra peut-être pas se faire sans l'aide d'un professionnel. Un suivi psychologique pourrait alors vous aider à mieux connaître les causes de ces difficultés narcissique et surtout vous aider à les régler et ainsi retrouver un équilibre de vie.

http://sante.lefigaro.fr/article/-le-narcissisme-est-au-fondement-de-notre-identite-/

--------------------

La souffrance des pères face aux fausses-couches

Pour les femmes, les fausses-couches sont des épreuves difficiles à vivre et à surmonter. Mais dans ces épreuves nous parlons beaucoup moins des papas qui eux aussi souffrent autant. Mais malheuresement, malgré leur implication qui est de plus en plus importante dans les grossesses, les douleurs paternelles restent bien souvent sourdes. Donc pour faire suite à l'article ci-dessous parlant de la souffrance maternelle, je vous propose la lecture d'un article concernant cette fois la souffrance paternelle.

http://madame.lefigaro.fr/societe/fausse-couche-la-loi-du-silence-chez-les-peres-110815-97727

-------------------

Souffrance et fausses-couches

Les fausses-couches sont des moments très douloureux dans la vie d'une femme. Les fausses couches sont plus répandues que nous le pensons et, dans la majorités des cas elles n'ont aucune conséquences sur de futur grossesses. Mais malgré tout la souffrance psychique que peut ressentir une mère peut être immense et surtout le décallage entre le discours médical, la comprehension rationnelle des causes est immense. Alors bien souvent un suivi psychologique peut-être recommander pour aider les femmes à pouvoir faire le deuil d'une grossesse bien souvent extrêmement investit. Je vous propose donc la lecture d'una rticle qui pourra vous comprendre en quoi ne pas taire ce que l'on ressent dans ces moment là est utile.

http://sante.lefigaro.fr/article/fausse-couche-le-sourd-chagrin/

--------------------

Pourquoi et quand aller voir un psy

Les suivis psychologiques tout comme la psychanalyse peuvent souvent être une alernative, voir le dernier recours quand la médecine n'arrive pas à trouver l'origine de notre mal. La psychanalyse et la psychologie sont des domaines, qui dans leur ensemble sont souvent décriées, car il est impossible de quantifier ou de donner des statistiques claires sur nos taux de réussite ou sur nos échecs (ce qui est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles les soins prodigués par un psychologue ne sont pas remboursés par la sécurité sociale). Mais malgré tout ces spécialités fonctionnnent très bien, à condition que l'on prenne le temps de se comprendre. Alors voici un article qui pourra vous aider à mieux comprendre en quoi le travail psychique peut être bienfaisant, même s'il faut parfois actualiser certaines théories.

http://sante.lefigaro.fr/article/la-psychanalyse-peut-elle-encore-guerir-

--------------------

L'évolution de la psychanalyse

Dans cet entretien Serge TISSERON, va nous expliquer pourquoi la psychanalyse et les suivis psychologiques doivent évoluer, et peut-être retrouver leurs racines pour devenir moins austères et surtout moins froids. Il s'agit ici d'un point de vu que je partage tant au niveau intellectuel, qu'au niveau de ma pratique.

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/01/18/19716-tisseron-il-faut-debarrasser-psychanalyse-ses-scories

--------------------

Les Hauts Potentiels Intellectuels

Voici un article extrêmemet intéressant concernant les personnes dites HPI, c'est-à-dire Les Hauts potentiels Intellectuels. Alors si vous voulez en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de ces enfants ayant du mal à s'intégrer, et qui feront peut-être des adultes en décallage avec leur entourage (familiale et professionnel) et mal dans leur peau, n'hésitez pas à lire cet article, qui devrait vous en apprendre un peu plus sur ces personnes ayant un mode de pensée et de réflexion différent de la norme et bien souvent incomprise.

https://theconversation.com/haut-potentiels-ces-enfants-qui-souffrent-dans-les-salles-de-cours-75193?utm_medium=email&utm_campaign=Des+nouvelles+de+The+Conversation+pour+24+avril+2017+-+72475506&utm_content=Des+nouvelles+de+The+Conversation+pour+24+avril+2017+-+72475506+CID_12a879789d7f544ed3f5d8533eee3c8b&utm_source=campaign_monitor_fr&utm_term=Haut-potentiels++ces+enfants+qui+souffrent+dans+les+salles+de+cours

--------------------

La peur de l'anbandon

Les problèmatiques abandonnique, et/ou la peur d'être abadonné fait parties des craintes les plus sourdes, mais des plus durables. Cette peur se déclenche bien souvent dans notre enfance ou notre petite enfance, et si elle n'est pas identifiée et réglée elle peut nous poursuivre tout au long de notre vie.  Alors  si dans vos relations sociales, familliales, de couples ou profesionnelles, vous avez toujours la sensation d'être en besoin constant d'être aimé, ou que vous avez la sensation de ne pas savoir comment garder votre entourage prêt de vous,  n'hésitez pas à demander l'aide d'un psychologue pour vous aidez à y voir plus clair dans vos fonctionnements relationnels et peut-être régler un trouble qui aurait vu le jour bien des années auparavant.

Voici un article qui devrait vou intéresser si vous aussi vous souffrez d'une peur de l'abandon.

http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Personnalite/Articles-et-Dossiers/Avez-vous-peur-d-etre-abandonne

--------------------

BORDERLINE RETROUVER SON ÉQUILIBRE
Dominique PAGE
Edition Odile Jacob

Telechargement


Qu'est-Ce que le trouble BORDERLINE ou trouble de la personnalité limite ?
Fluctuation d'humeur, rupture relationnelles, émotions débordantes, parfois violentes.... Ceux qui en souffrent vivent dans une grande instabilité et une grande souffrance ?
Pourquoi ces perturbations ? Comment trouver son équilibre ?

Ce guide propose une aide établie à partir de psychothérapies validées scientifiquement. A travers des exemples cliniques et des conseils pratiques, Dominique PAGE offre des outils pour mieux gérer ses émotions, travaillé sur ses pensées, avoir une communication plus cohérente et plus sereine avec les autres. Ce guide s'adresse aux personnes qui souffrent de trouble borderline, ainsi qu'à leur entourage qui y trouvera les connaissances nécessaires et des conseils pour les comprendre et les accompagner.

Dominique PAGE, est docteur en psychologie et psychothérapeute, et responsable d'une unité de thérapie comportementale et cognitive à l'hôpital de Prangin en Suisse.
Il s'agit d'un guide très pratique pour mieux comprendre les troubles de la personnalité limite, et vous pourrez y trouver un "Carnet de bord", pour vous aider à mieux vous auto-gére
r.

--------------------

Le positivisme ou le rempart à la souffrance

Bien souvent les gens que nous trouvons trop enjoués, positifs ou souriants nous irritent. Et parfois nous finissons par nous éloigner d'eux. Mais c'est trop vite oublier que ces personnes mettant en avant un positivisme perpétuel, souffrent très probablement de carences ou difficultés. Ce positivisme peut alors leur servir de rempart ou de barrière contre la souffrance. Voici un article qui pourra peut-être vous aider à mieux comprendre pourquoi ces attitutdes extrêment positives sont mises en place.

http://sante.lefigaro.fr/article/que-cache-le-syndrome-du-tout-va-tres-bien-

--------------------

A l'occasion de la sortie des ouvrages du psychiatre-psychanlayste Gérard TIXIER "Les abus affectifs, de l'enfances à l'âge adultes" (édition Albin Michel), d'Aliette Panafieu "Témoin de la violence ordinaire, comment répondre présent" (édition Chronique sociale) et Olivia Agimont "Le diner de famille ou comment survivre dans une famille aimante et névrosé" (édition Odile Jacob),  voici 2 articles traitant de forme insidieuse et bien souvent involantaire de manipulation, à savoir LES ABUS AFFECTIFS.

Les abus affectifs de l enfance a l age adultesTemoin dela violence ordinaire comment repondre present

 

Qu'ils proviennent de notre famille, de nos amis, de nos collègues ou de nous même, ces abus peuvent avoir des effets néfastes sur notre bien être, notre confiance en nous, et surtout sur nos liens et nos rapports avec les autres.

http://sante.lefigaro.fr/article/abus-affectifs-il-faut-se-desabuser-soi-meme-

http://sante.lefigaro.fr/article/ou-commence-l-abus-affectif-

 

 

 

Diner de famille ou comment survivre a une famille aimante mais nevrose

Retour à l'Accueil

Ajouter un commentaire