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Les troubles DYS

Dyslexie & Dysorthographie

1 Les troubles DYS sont des troubles de l'apprentissage et rassemblent la dyslexie, la dysorthographie, la dyscaculie, la dyspraxie et la dysphasie. Ces troubles qui sont généralement repérés dans l'enfance vers l'âge de 6 ans. Mais un diagnostic ferme pourra être posé aux alentours de 8 ans. Ces handicapes empêchent les enfants de développer les apprentissages de la lecture, de l'écriture, du calcul, de la parole, du développement moteur et des fonctions visio-motrices. Mais, à aucun moment, il ne faut perdre de vue que l'intelligence de ces enfants n'est absolument pas touchée, et que contrairement à ce que nous pouvons parfois entendre, ces enfants ne sont pas moins intélligents  que les autres enfants de la même classe d'âge (il ne faut pas oublier qu'environ 50% des enfants souffrant de troubles DYS sont des HPI, et pour en savoir plus à ce sujet, je vous propose de consulter la rubrique Les Hauts potentiels Intellectuels). 

Ces troubles sont innés, c'est-à-dire que l'enfant nait avec ce trouble cognitif. Globalement en France nous pouvons dire que 6 à 8% de la population souffre de trouble DYS, et nous estimons que 4 à 5 % des enfants d'une même classe sont Dyslexiques, que 3% des enfants d'une même classe d'âge sont Dyspraxiques et que 2% sont Dysphasiques.

La dyslexie touche la lecture. Il s'agit d'une altération spécifique et signifcative de l'acquistion de la lecture. La dysorthographie, touche quant à elle l'acquisition et l'apprentisage de l'écriture. Les enfants touchés par ces troubles, vont avoir des difficltés à mémoriser les formes des lettres et des mots, et de ce fait cela entraînera une difficulté pour les reconnaitre.

L'automatisme de reconnaissance des mots est touché. La lecture et l'écriture demanderont alors beaucoup d'efforts aux enfants. Mais malgré ces efforts, elles resteront hésitantes, ralenties, et avec beaucoup de fautes.

Le dégré de ces troubles sera différent d'un enfant à l'autre, certains seront touchés plus sévèrement que d'autres. Mais si en plus, d'autres troubles viennent s'associer à ces deux difficultés, comme la dyscalculie, la dsypraxie ou un trouble attentionnel (avec ou sans hyperactivité), les facteurs de dyslexie et de dysorthographie seront aggravés.

Comment se manifestent ces troubles :

Des difficultés à identifier les mots

Des difficultés à lire sans faire de faute et de façon fluide

Des difficultés dans le découpage des mots

Des lenteurs importantes dans la lecture

Des difficultés dans la compréhension de texte (quelque soit leur longueur)

Beaucoup de fautes d'orthographe. Bien souvent l'enfant essaiera d'écrire en phonétique (éléfant pour éléphant), ou bien avec la difficlté à bien reconnaitre les sons et les lettres, l'enfant pourra inverser ou se tromper de choix de lettre (bars pour bras ou abbission pour addition)

Quelles sont les répercussions :

La scolarité sera difficile, il y a un fort risque de redoublement et l'orientation scolaire en fin de 3ème devra peut-être être tournée vers des formations moins ambitieuses que celles que les capacités intellectuelles le laisse penser. Dans certains cas il y a également un risque de rupture scolaire.

Les cahiers seront mal tenus, bien souvent illisibles et/ou incompréhensibles, voir même incomplets. Il devriendra donc difficile d'apprendre les leçons et de faire les devoirs.

Les difficultés dans la lecture et l'écriture rendront difficile les accès naturels aux informations de toute sorte.

Il y aura très probablement peu ou pas d'intérêt pour les matières dites littéraires. Parfois même sans dyscalculie, les matières scientifiques pourront aussi être touchées, car les énoncées sont difficiles à lire et à comprendre.

Malgré des efforts fournis et importants les résultats scolaires pourraient ne pas être à la hauteur, à cause des difficultés à bien comprendre les énoncés, des fautes d'orthographe et d'une mauvaise graphie.

Toute situation pouvant faire appel, à la lecture ou à l'écriture peuvent s'avérer difficiles à gérer, et cela tout au long de la vie. Les CV, les lettres de motivations, les tests d'embauche...

Mais les répercussions ne sont pas uniquement scolaires. Ces difficultés peuvent entraîner de façon durable une fragilité psychologique, un manque de confiance en soi, et une estime personnelle basse voir très basse.

Peut-ont guerir de ces troubles :

Malheureusement il n'y pas de remède miracle. Un enfant dyslexique-dysorthographique, le restera toujours. Mais il peut y avoir de nettes améliorations. En mettant en place un suivi orthophonique régulier et sur du long terme, nous pourrons observer des amliorations. Bien évidemment la famille et l'enfant auront aussi leur part d'efforts; l'enfant pour trouver le courage de continuer ses efforts, et la famille dans le soutien qu'elle pourra lui apporter, en oubliant pas de souligner les réussites que l'enfant peut obtenir au niveau scolaire, mais également dans les réussites qu'il obtient en dehors de l'école. Ces réussites en dehors du cadre scolaire sont très importantes pour l'enfant, car elles peuvent lui montrer que malgré ses difficultés, il peut réussir, voir même être le meilleur dans d'autres domaines. Et, au niveau psychologique, c'est très important pour lui.

Mais un suivi psychologique pourra aussi être envisagé pour palier le manque de confiance, et la mauvaise estime que l'enfant pourra avoir de lui. Dans certains cas, ce suivi pourra aider les parents à mieux comprendre le ressenti de leur enfant.

Quel est le devenir de l'enfant dyslexique :

Bien évidemment avec ce que vous venez de lire, vous pouvez penser que l'avenir de votre enfant sera difficile et incertain. Mais au final le devenir d'un enfant DYS n'est pas plus incertain que l'avenir de n'importe qui. Même si la scolarité est difficile et que certaines choses le resteront, grâce aux différents suivis mis en place (Orthophonique, Psychologique), l'enfant pourra développer ses propres stratégies de réussite. Il pourra mettre en place des compétences, qui ne sont pas forcement demandées à l'école. Ce qui dans certains cas sera un avantage.

Pour preuve, je voudrais vous proposer quelques noms de personnages célèbres souffrant de trouble DYS et qui ont réussi : Albert EINSTEIN , Thomas EDISON, Jules VERNE, Léonard de VINCI, Gustave FLAUBERT, Patrick DEMPSEY, Steven SPIELBERG, Woopy GOLBERG, Agatha CHRISTIE, Edgard Allan POE, JFK, Winston CHURCHILL...... Vous voyez donc que tout n'est pas perdu.

Pour finir je vous dirai que je souffre également de troubles DYS. Je suis Dyslexique, Dysorthographique et Dyscalculique. Et de ce fait c'est un sujet que je connais très bien. C'est pour cela que dans le cas d'un suivi psychologique de votre enfant ou de vous-même (car même des adultes peuvent encore souffrir de fragilité psychologique ou d'une mauvaise estime d'eux-même), je serai tout à fait à-même de pouvoir vous aider à mieux comprendre les choses, et faire en sorte que votre enfant retrouve confiance en lui.

Dyslexie : Les mots en désordre

Ce livre a été écrit par Yves WENDELS qui est un spécialiste reconnu de ces troubles, puisque qu'il est le créateur du test de la NORIA, qui aide au repérage de ces troubles. Si vous êtes parents d'enfant DYS n'hésitez pas à le lire, vous comprendrez comment cette problématique touche les enfants, et les conséquences tant scolaires que psychologiques qui en resultent.

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          Le don de dyslexie

 

 

     Le Don de Dyslexie. 

 

 

 

 

 

 

 

Il s'agi d'un ouvrage écrit par un américain Ron DAVIS, qui est lui-même dyslexique. La première partie du livre est très intéressante et montre ce qu'est la dyslexie et surtout montre en grande partie les qualités et compétences des dyslexiques. Je conseille d'ailleurs la lecture de cette première partie à tous les dyslexiques qui douteraient de leur potentiel ainsi qu'à l'entourage de ces personnes. La seconde partie, met en lumière les méthodes de Ron DAVIS pour palier ces difficultés. Mais ici, même s'il semblerait qu'il y ait des résultats, j'aurais tendance à rester scéptique face à ces méthodes. 

Articles sur la Dyslexie et la Dysorthographie

2 Voici quelques articles qui devraient vous aider à mieux comprendre les troubles Dyslexique et Dysorthogrpahique

Le potentiel et la pensée en image (ou graphique), des dyslexiques

Je vous propose ici des liens vers des articles montrant et expliquant le fonctionnement des personnes souffrant de troubles DYS. Ces articles mettront également l'accès sur le potentiel de ces personnes et sur comment les exploiter.

N'hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous :

Dyslexie et potentialités lorsque que les capacités se déploient. Article tiré du site TA@l'école

 

 

 

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