Les rendez-vous Psy
Se sentir prêt à entamer un travail psychologique est la première étape pour pouvoir commencer ce travail dans les meilleures conditions. Dans l’idéal il faut que cette décision vienne de vous et non pas que vous vous sentiez obligé de le faire pour faire plaisir à quelqu’un (vos parents, votre conjointe ou conjoint, vos amis, votre chef….). Même si vous en discutez avec votre entourage, il faut impérativement que la décision de vous lancer dans ce travail psychologique soit une décision intimement personnelle.
Mais même après avoir prit la décision et après avoir estimé quel type de suivi vous conviendrait le mieux (psychologie clinique, TCC……), il vous restera les 2 premiers pas à faire : à savoir prendre rendez-vous et ensuite vous rendre au 1er rendez-vous.
Avec les technologies actuelles, il peut être très facile et surtout beaucoup moins effrayant de contacter un psychologue par l’intermédiaire de sa boite mail, de texto ou de prendre directement rendez-vous sur un site (comme cela peut se faire sur Doctolib). Le rendez-vous par mail interposé est une méthode, qui même, si elle vous rassure en plaçant une distance entre vous et le psychologue, montre très vite ses limites.
En fonction de vos disponibilités et celles du thérapeute, il vous faudra peut-être plusieurs mails pour arriver à trouver un horaire qui vous convienne à tout les deux. Et cette longueur pourrait finir par vous découragez et vous faire renoncer à entamer votre suivi psychologique.
Cela est pratiquement la même chose pour les prises de rendez-vous directement sur un site. Par ce moyen vous aurez une date et une heure de rendez-vous rapidement, mais vous risquez de perdre une foule d'informations, conernant l'obédiance du psychologue, le déroulement des consultations ou toutes autres informations succeptibles de vous aider ou vous rassurer dans vos choix.
De ce fait je ne saurais trop vous conseiller de prendre ce premier rendez-vous par téléphone. Il est certain que certaines personnes peuvent être réticentes, voir apeurées par cette méthode, mais c’est tout de même celle-ci qui est la plus efficace.
Elle est efficace à plusieurs niveaux. Tout d’abord elle vous permettra de fixer un rendez-vous plus facilement, puisque vous et le psychologue auraient vos agendas sous les yeux.
Ensuite parce que grâce à ce premier entretien téléphonique, vous pourrez commencer à exposer votre ou vos difficultés. De son côté le psychologue pourra également vous confirmer que sa pratique correspond bien à vos besoins (ce qui ne sera jamais le cas avec des sites de prise de rendez-vous directe)
Ensuite avec cet entretien téléphonique, vous pourrez commencer à poser toutes les questions que vous souhaitez, tel que le temps des séances et leur tarif, comment se déroule une séance, depuis quand le praticien exerce……
Cet entretien n’a pas seulement pour but de répondre à vos questions pratiques, il est également le 1er contact que vous aurez avec votre futur psychologue. Et si ce premier contact est bon, cela pourra vous aider à faire baisser votre angoisse dans la perspective de votre 1er entretien.
Un dernier point, souvent les psychologues mettent leur téléphone en silencieux pour éviter que les consultations en cours ne soient dérangées. Alors n’hésitez pas à laisser un message, et le psychologue vous rappellera dès que son emplois du temps le lui permettra. Souvent il s’agit des heures du repas de midi ou en fin de journée.
Pourquoi et quand aller voir un psy
Pourquoi et quand aller voir un psy
Retour à l'Accueil
Ajouter un commentaire