Le 1er rendez-vous avec un psy
Après avoir choisi quel type de psychologue et quel courant psychologique serait le plus adapté pour nous, après avoir pris contact et convenu d’un premier rendez-vous avec le psychologue, l’une des étapes les plus compliquées à mettre en place est de se rendre à ce premier rendez-vous.
Cette étape peut être stressante, inquiétante et il n’est pas rare de voir des annulations, ou des personnes qui ne viennent tout simplement pas.
Il faut savoir qu’il est normal de se sentir inquiet, fébrile ou stressé(es) pour ce premier rendez-vous, car aller voir un(e) inconnu(e) pour lui parler de ses problèmes ou difficultés n’est pas une chose si naturelle que cela, même si cette personne est un(e) professionnel(le). La peur du jugement (même si, je ne le rappellerai jamais assez, le Psychologue n’est pas là pour juger vos comportements, attitudes, ou difficultés), l’impression que les problématiques que nous ressentons ne sont pas si importantes que cela, et qu’avec un peu d’effort, nous pourrions les régler tout seul, la peur d’être considéré comme un « fou », sont des éléments fréquents qui peuvent freiner l’envie ou le besoin d’entamer un suivi psychologique. Et pourtant il faut arriver à aller à l’encontre de ces craintes, pour se rendre à ce premier rendez-vous.
Alors à quoi sert donc ce premier entretien ??? Tout d’abord, le premier rendez-vous, va servir à remplir une fiche administrative (même si tous les psychologues ne le font pas), et cette fiche peut aider à briser la glace et vous aider à commencer à libérer votre parole.
Ensuite ce premier rendez-vous peut vous permettre de poser toutes les questions que vous auriez oublier de poser lors de l’entretien téléphonique, ou que vos n’avez pas osé poser, (La durée des séances, le tarif des consultations, si le psychologue peut établir des factures pour les remboursements des mutuelles, la mise en place de la fréquence des rendez-vous …..)
Mais ce premier rendez-vous est aussi l’occasion de commencer à poser le ou les problèmes qui vous ont fait prendre contact. Mais si vous ne pouvez pas tout évoquer lors de cette première séance, il n’y a rien de grave, car au final ce premier rendez-vous peut vous aider à commencer à vous rendre compte si le psychologue qui se trouve en face de vous est ou non la bonne personne.
Si vous avez l’impression que vous ne serez pas à l’aise avec ce psychologue, je vous conseillerai tout de même d’insister en venant pendant quelques séances. Car même si ce premier rendez-vous n’a pas porter ses fruits ou répondu à votre attente, cela peut être dû à différents facteurs. Cela peut venir du stress que vous avez ressenti lors de cette première rencontre, mais cela peut-être aussi dû à un jour sans du psychologue. Donc au final n’hésitez pas à VOUS laisser une seconde chance, et/ou à laisser une seconde chance au psychologue que vous aurez choisi.
Mais si le courant entre vous et le psychologue ne passe pas, il faut arrêter ce suivi. Mais surtout il ne faut pas se dire, que la thérapie ou la psychologie ne fonctionne pas et ne sert à rien. Il ne faut pas oublier qu’une thérapie se fait par l’intermédiaire d’un lien de personne à personne, et il se peut que la personnalité du psychologue et/ou sa façon de faire ne vous conviennent pas (comme cela peut se produire dans la vie quotidienne). Si vous êtes dans ce cas-là, je ne saurais trop vous encourager à trouver un autre psychologue. Il se peut que vous soyez obligé de tester plusieurs professionnels, mais quand vous aurez trouvé la bonne personne, vous pourrez entamer votre thérapie en toute confiance et vous rendre compte des bienfaits du suivi psychologique.
Pourquoi et quand aller voir un psy
Retour à l'Accueil
Ajouter un commentaire