Psychologue Clinicien Psychologie Clinique Psychologue saint maur des fossés Psychologue Saint maur Psychanalyse Thérapie individuelle suivi psychologique psychologue val de marne psychologue 94

Les différences entre les Psy

Je vous ai déjà parlé des différences existantes entre les différents psy. Maintenant je vais vous donner les définitions des 2 types de suivi les plus populaire à l'heure actuelle. Ainsi vous pourrez savoir quelle thérapie sera la plus adapté et la plus efficace en fonction des difficultés que vous rencontrez et du travail que vous souhaitez faire.

1) LA PSYCHOLOGIE CLINIQUE : Le but de la psychologie clinique est de permettre au patient de diminuer (dans un premier temps), et faire taire (dans une second temps) ses souffrances psychiques, et de l'aidé à l'enrichissement de son Moi (c'est-à-dire lui-même). Dans cette optique, le clinicien tente d'isolé et de comprendre les signes cliniques, symptômes et schémas récurrents qui touchent l'individu, et de quelles angoisses elles tentent de protéger sa psyché.
L'idée n'est pas d'isoler une ou plusieurs causes, allant d'un certain contexte familial, trait de caractère ou trauma, à un type d'affection psychique ou de symptômes particuliers, mais plus de décrire et comprendre le fonctionnement du patient et de le lui faire comprendre. Le symptôme n'est donc pas tant ce qu'il faut traiter qu'un indicateur de la bonne santé de l'appareil psychique.
La Psychologie Clinique est ma spécialité.

2) LA PSYCHOLOGIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE (LES TCC) : Les psychothérapies cognitivo-comportementales (ou thérapies cognitivo-comportementales, TCC) regroupent un ensemble de traitements des troubles psychiatriques (notamment addictions, psychoses, dépressions et troubles anxieux) qui partagent une approche selon laquelle la thérapeutique doit être basée sur les connaissances issues de la psychologie scientifique. Elle obéi à des protocoles relativement standardisés. Elle évalue souvent l'évolution du patient au cours de la thérapie. Elle accepte la démarche de médecine basée sur les faits. Les TCC ont pour particularité de s'attaquer aux difficultés du patient dans « l'ici et maintenant » par des exercices pratiques centrés sur les symptômes observables au travers du comportement et par l'accompagnement par le thérapeute qui vise à intervenir sur les processus mentaux dits aussi processus cognitifs, conscients ou non, considérés comme à l'origine des émotions et de leurs désordres. La standardisation de la pratique des TCC a contribué à la reconnaissance de leur efficacité par leur caractère reproductible qui est une des exigences de la démarche scientifique. Elles sont particulièrement indiquées pour les troubles anxieux (notamment les phobies) et les addictions.

Bien évidement, ces 2 types de suivis ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le travail thérapeutique n'est pas magique il demande un investissement réel de la part du patient.

Pourquoi et quand aller voir un psy

Quel psychologue consulter

Ajouter un commentaire