Psychologue enfant Psychologue adolescent Psychologue saint maur enfant Psychologue saint maur adolescent Psychologue de l'enfance Troubles du comportement Difficultés scolaires Pédopsychiatre

Psychologue Enfants/Adolescents

Psychologie de l'enfant et de l'adolscent

1

Prise en charge des enfant de Stress Post Traumatique

Subir des violences ou être témoin de violence, est un stress pour tout le monde, et laisse des traces traumatique qui peuvent être importante, y compris chez les enfants. Bien souvent nous pensons que les enfants ont des capacités d'abstractions et d'oublis importantes. Mais quand les traumatismes sont présents et surtout qu'ils ne sont pas soignés, ils feront des adultes mal dans leur peau. Et malheuresement trop souvent quand les enfants sont les témoins de violences intra-familliale, peut de gens pensent que le traumatisme est présent et aucune prise en charge psychologique n'est envigager pour eux. C'est pour palier à cela que l'hôpital Robert BALLANGER d'Aulnay sous bois à ouvert un service à la prise de ces enfants. Mais ce service va plus loin en donnant la possibilité aux femmes victimes de violences conjugales ainsi qu'à certains agresseurs de venir suivre un thérapie.

Il est donc important de sortir de certaines façon de penser, pour penser d'abord et avant au bien-être des enfants, en les aidant à se libérer des traumatismes dont ils ont été les témoins. Dans le cas ou une prise en charge dans un service dédié ne pourrait être possible, il est tout de même important de penser au suivi psychologique de l'enfant en prenant contact soi avec les CMPP soit avec des psychologues libéraux.

Pour en savoir plus sur le pôle Femmes-Enfants de l'hôpital Robert BALLANGER, vous pouvez consulter le lein suivant.

https://www.franceinter.fr/emissions/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-19-mars-2019?fbclid=IwAR3GClvHm868YPDoJV7_k4cubnxirg1CJ8tc4f6NlRumSL5_UXXsz5J8I74#xtor=EPR-5-[Meilleur19032019

--------------------

Depression et cannabis chez les adolescents

Il ne faut pas oublier que tout comme l'enfant l'adolescent est un être en devenir et en construction (aussi bien, que physique ou psychique). Il est donc important que ce développement se déroule le mieux possible. Nous savons qu'au terme de notre existence, certains excès peuvent avoir un impact sur notre santé, mais il est également important de comprendre, que certaines de nos expériences peuvent avoir un impact direct sur notre construction mentale et physique. Et la consommation de cannabis à l'adolescence, peut avoir une influence chez certains jeunes sur le développement de dépressions ou d'idées suicidaires à l'âge adulte. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous propose ci-dessous la lecture d'un article qui met en lumière en lien entre cannabis et dépression chez les jeunes. Même si cette étude est encore perfectible, les premiers résultats sont prometteurs. Pour éviter une consommation trop importante de Cannabis, la prévention reste le point centrale. Mais dans le cas ou vous perceviez certains signes chez votre enfant, il ne faut faut hésitez à prendre contact avec un addictologue ou un psychologue. 

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/02/20/des-depressions-liees-a-la-consommation-de-cannabis-adolescent_5425601_1650684.html?fbclid=IwAR2VD44CJ6xvdCj9u7P3AbNW4l9uxIJw64GPb_ymL9EqtucxRC8SnIax0AU

--------------------

La dépression chez l'enfant

Bien souvent nous pensons que la dépression touche les adultes, à la rigueur certains adolescents, mais pas les enfants. Et pourtant, cette problème peut aussi être à l'enfance, voir même dans certains cas, la dépression peut toucher les nourrisons. Cette dépression de l'enfant, nest pas à prendre à la légère et nécessite une prise ne charge rapide, par un psychologue, ou un pédopsychiatre. Si ce sujet vous intéresse, vous trouverez un article ci-dessous qui vous en apprendra plus.

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/27787-Depression-l-enfant-signes-alerter

--------------------

L'étape de la Préadolescence

Les parents craignent souvent la période de l'adolescence et cette fameuse crises d'ado, qui je vous rassure, n'est pas toujours aussi violente que nous pouvons le croire. Mais l'enfant ne passe jamais de l'enfance à l'adolescence. Entre ces deux périodes nous retrouvons LA PREADOLESCENCE !!!! Cette période de transition aide l'enfant à intégrer la fameuse adolescnece dans les meilleures conditions. Mais les changements de comportement que nous pouvons observer chez les enfants peuvent parfois laisser les parents dans une incompréhension. C'est pour mieux comprendre cette période de transition, que je vous propose la lecture d'un article qui devrait vous aider à mieux appréhender les changements que vous observer chez vos enfants.

https://www.migrosmagazine.ch/la-preadolescence-mi-enfant-mi-ado

--------------------

Quand faut-il emmener son enfant chez un psychologue ?

Il n'est déjà pas évident pour un adulte d'aller consulter un psychologue, mais c'est peut-être encore plus difficile pour des parents d'accepter le fait que leur enfant à besoin de l'aide d'un professionnel. Souvent envisager de se rendre chez un psychologue ou un pédopsychiatre peut être considéré pour beaucoup de parents, comme un échec. Bien trop souvent les parents ont peur d'être jugés, par le psychologue, mais d'abord et avant tout par leur famille ou leur entourage. Ils craignent de s'entendre dire qu'ils sont desparetns défaillant et/ou incompétents. Mais NON Les parents rencontrant des difficultés avec leur enfant ne sont ni des parents incompétents, ni des parents défaillants. Et comme je le dis souvent, il n'existe pas de livre ou de mode d'emplois universelle concernant l'éducation des enfants et il est donc normal que les parents fase des erreurs, et aient besoin d'aide à un moment ou un autre. C'est pour éviter tous ces questionnements ou ce quiproquo que je vous propose la lecture dun article abordant le QUAND et le COMMENT il faudrait que les parents prennent contact avec un psychologue pour leur enfant.

http://madame.lefigaro.fr/enfants/quand-faut-il-emmener-son-enfant-chez-le-psy-050918-150310

--------------------

Troubles du comportement et anxiété chez les enfant entre 5 et 15 ans.

Même si purement au niveau de la santé, les enfants se portent de mieux en mieux, il à été remarqué depuis plusieurs années, une augmentation signifacative des troubles dit mentaux, pour les enfants entre 5 et 15 ans. Dans ces cas, il s'agit principalement de troubles du comportement, mais surtout de stress, d'anxiété et d'angoisses. Si vous constater des changements dans certains comportemnts de la part de vos enfants, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec un psychologue. Sans pour autant paniqué vis-a-vis de ces changements de comportement, n'attendez pas trop longtemps avant de consulter un psychologue, car plus ces troubles seront pris tard, plus ils seront difficile à faire disparaitre.

Pour mieux comprendre de quoi il s'agit, je vous propose la lecture d'un article qui devrait vous aider à y voir plus clair.

http://sante.lefigaro.fr/article/les-troubles-mentaux-touchent-les-enfants-de-plus-en-plus-tot/

--------------------

Parents à l'écoute de vos adolescents

Il n'est pas toujours facile de garder le dialogue ouvert dans une famille. Quand les enfants sont petits les parents n'ont pas trop de difficultés à se faire entendre, mais à l'adolescence parfois le dialogue se coupe, et les parents semblent perdu et n'arrive plus à communiquer avec leur(s) ado(s). Souvent les parents sont pris dans leurs propres problématiques et dans les souhaits ou espoirs qu'il avaient imaginés pour leurs enfants. Pour retrouver une réelle communication il faut arriver à comprendre ce que souhaite l'ado et plus ce que souhaite le parents, il faut être capable de les laisser faire leurs expériences. C'est dans ces conditions que le dialogue pourra revenir, et surtout qu'une réeele autonomisation pourra se ettre en place. Je vous propose la lecture d'un article qui pourra vous donner des pistes sur comment mieux prendre en compte les désirs de vos adolescents.

http://www.sudouest.fr/2018/03/13/adolescents-et-s-il-etait-temps-de-les-lacher-4276530-10275.php

--------------------

Toxicomanie et Adolescents

La France est le pays qui prescrit le plus facilement, trop facilement, des médicaments tels que des anti-dépresseurs, anxiolitiques etc..... Nous savons depuis longtemps le pouvoir de dépendance qu'entrainent ces traitements. Dans le cas de la mise en place de tel traitement, il est impératif que la personne souffrante mette en place un suivi psychologique, car ce type de traitement allège les symptômes d'un mal plus profond, mais ne soigne ou ne ressout en rien les causes de ce mal. C'est pour ces raisons, que la pratique dont vous parle l'article ci-dessous est inquiétante. Inquiètante, car elle parle d'une nouvelle forme de toxicomanie, mais également inquiètante car elle montre que certains médecins privilégies bien trop rapidement le traitement médicamenteux avant de privilégier la mise le traitement psychologique. Certains troubles ou situations pourraient très bien se régler et surtout se comprendre par l'intermédiaire d'un suivi psychologique ou d'une psychothérapie. Certe ces moyens peuvent paraitres plus longtemps, plus contraignants et peut-être plus couteux, mais les résultats obtenus sont également bien plus probants, et cela qu'il s'agisse d'adultes ou d'adolescents.

https://www.lesinrocks.com/2018/01/30/actualite/xanax-valium-lexomil-les-ravages-des-anxiolytiques-sur-les-adolescents-111039449/

--------------------

Les enfants et les adolescents face aux informations

A notre époque où toute information peut-être vue, mise en ligne et partagée sur de nombreux réseaux sociaux, il est important de faire attention à ce que peuvent regarder et comprendre les enfants et les adolescents. Mais surtout il est important de savoir comment ils peuvent s'approprier et "digérer" ces informations, surtout quand il s'agit d'images violentes. Pouvoir discuter, débrieffer de tout cela avec les plus jeunes est un point capital pour s'assurer qu'une angoisse plus ou moins importante ne surgira pas, suite au visionnage de certaines images. Mais il est également impératif de les aider à comprendre et decrypter les informations qui sont toujours plus facilement accessibles. Je vous propose donc la lecture d'un texte, qui pourra vous aider en tant que parents ou en tant qu'adultes référents à mieux expliquer le pouvoir des images et surtout quels sont les droits des enfants et des adolescents face à la violence de certaines informations.

https://theconversation.com/nos-enfants-face-aux-images-du-terrorisme-83118?utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter+The+Conversation+5+septembre+2017+-+82296697&utm_content=Newsletter+The+Conversation+5+septembre+2017+-+82296697+CID_0dd50bbfed72fc5b6bccc138df3a0d73&utm_source=campaign_monitor_fr&utm_term=Nos+enfants+face+aux+images+du+terrorisme

--------------------

Les parents face à la phobie-scolaire

La phobie scolaire est une problématique qui se rapproche très fortement des troubles anxieux. Elle peut-être très handicapante quand un enfant en souffre, et les parents se sentent bien trop souvent démunie dans l'aide qu'ils pourraient apporter à leur enfant. Je vous propose un article qui devrait aider les parent à réagir au mieux, dans le cas ou leur enfant souffrirait de ce trouble.

http://www.parents.fr/actualites/etre-parent/que-faire-si-mon-enfant-souffre-de-phobie-scolaire-169077

--------------------

Enfants et Cauchemars

Les cauchemars tout comme les rêves, nous aides à évacuer les tensions, et/ou les émotions vécues au cours de nos journées. Il est logique que les enfants fassent des cauchemars Mais quand ces cauchemars deviennent récurrents, en tant que parents nous pouvons nous sentir démunis quand nous ne trouvons pas les causes de ce qui ennuis nos enfants. Je vous propose donc la lecture d'un article qui pourra vous donner quelques clés pour vous aider à rassurer vos enfants.

http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/04/2568292-cauchemars-comment-aider-votre-enfant.html

--------------------

EDUQUER SES ENFANTS L'URGENCE AUJOURD'HUI
Aldo NOUARI
Editions Odile JACOB

Eduquer ses enfants l urgence aujourd hui

"Quand nos enfants déraillent, il faut se poser les vraies questions. Les conditions sociales n'expliquent pas tout. Et l'amour ne suffit pas !
Et si la cause du mal résidait dans un déficit de réflexion sur ce que doit être l'éducation de nos enfants ?
La vie en société exige en effet de chacun qu'il se plie à un certain nombre de règles et qu'il les fassent siennes. C'est le principe de toute éducation. On s'en est singulièrement écarté. Mais avant toute chose, il faut savoir ce qu'est un enfant, ce qu'il lui faut vraiment pour devenir adulte, comment dès les premières années qui sont décisives, exercer au mieux le difficile métier de parent.

Il s'agit du regard lucide d'un pédiatre sur notre façon d'élever nos enfants. Une réflexion qui aidera chacun à s'interroger sur le sens de sa mission et sur les vrais besoins de l'enfant. Un ouvrage qui a fait débat.

Éduquer les enfants en leur laissant une marge de manœuvre dans leur créativité, leurs besoins et leur autonomie est une bonne chose, mais ne pas leur donner de cadre, de repères (autant familiaux, que sociétaux), et les laisser tout faire en en faisant des enfants rois, ne fera pas pour autant d'eux des adultes heureux et épanouis. 
Je conseille cet ouvrage à tous les parents qui se posent des questions. Certains pourront alors se rassurer sur l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants, et d'autres pourront probablement trouver des clés pour les aider à combler certaines difficultés.

--------------------

PSYCHANALYSE DES CONTES DE FEES
Bruno BETTELHEIM
Edition Pocket

La psychanalyse des compte de fees

Contrairement à ce que l'on affirme trop souvent, les contes de fées ne traumatisent pas leurs jeunes lecteurs. Ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses en les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir. Tel est en effet le postulat de ce livre majeur où Bruno Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeutique de ces contes pour l'enfant et l'adolescent jusqu'à la puberté. Grâce à cet ouvrage, illustré d'exemples tirés d'un patrimoine sans âge, des "Mille et Une Nuits" aux frères Grimm, de "Cendrillon" à "Blanche-Neige" et à la "Belle au bois dormant", nous n'avons plus, nous parents, le même regard sur ces contes de fées qui offrent à nos enfants une chance de se comprendre mieux au sein du monde complexe qu'ils vont devoir affronter.

B.BETTELHEIM est un pédagogue et psychanalyste Autrichien, qui mettra en avant ses propre théorie sur la pédagogie et la psychanalyse des enfants. Il travailla d'ailleurs longtemps avec des personnes souffrant d'autisme.
Avec cet ouvrage il vas mettre en avant les mécanismes qui régissent les contes de fée, et les mécanismes par lesquels passent les enfants pour arriver à gérer leurs peurs et leurs angoisses.
Ce livre pourra vous aider, à répondre aux questions que se pose vos enfants et pourquoi pas vous aider à mieux appréhender certaines de vos peurs ou angoisses d'enfants.

Retour à l'Accueil

Le Narcissisme chez l'enfant

2

Voici différents articles, qui expliquent pourquoi une trop grande surévaluation de nos enfants, trop de compliment, pourraient avoir un effet néfaste sur la constitution du narcissie de nos enfants. Le but ici n'est surtout pas de stopper les compliments et d'amoidri les points positif des enfants, mais plus de trouver le bon équilibre entre les compliments (qui peuvent parfois se faire à outrance), et les réprimandes.

Le narcisisme chez les enfants 1 :

http://www.magicmaman.com/,pk-education-attention-compliments-encouragent-narcissisme-enfant,2545727.asp

Le narcissisme chez les enfants 2 :

http://www.parents.fr/Actualites/Plus-on-complimente-son-enfant-plus-il-deviendrait-narcissique-2158135

Le narcissisme chez les enfants 3 :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/03/09/97001-20150309FILWWW00411-le-narcissisme-des-enfants-explique-etude.php

Le narcissime chez les enfants 4 :

http://www.santemagazine.fr/actualite-enfants-les-surevaluer-en-fait-des-futurs-narcissiques-60092.html

Retour à l'Accueil

Ajouter un commentaire